Comment trouver un logement dans le neuf ?

Facile de trouver un logement neuf ? Oui à condition d'avoir les bons réflexes. Choix du logement et du promoteur, visite du quartier... découvrez nos conseils pour un achat en toute tranquillité.

© Thomas Launois - Fotolia.com

Vous avez décider d'acheter dans le neuf ? Bonne idée : vous allez vous offrir un logement confortable, aux dernières normes, économe en énergie, avec de la sécurité, des places de stationnement. Mais avant de vous précipiter dans les bureaux de vente, préparez bien votre projet.

Informez-vous sur l'achat dans le neuf

Acheter dans le neuf exigera dans un premier temps de connaître certaines données légales et financières. Commencez par aller voir votre conseiller bancaire pour évaluer vos capacités de crédit et apprenez les éléments indispensables pour monter votre dossier de demande de prêt. Selon votre situation, vous aurez droit à des aides financières (Prêt à taux zéro ou PTZ, crédits ou subventions accordés par les collectivités locales).
Il faudra également vous familiariser avec la notion de vente sur plan. Parce que dans le neuf, vous allez devenir propriétaire d'un bien qui n'est pas encore construit. Il vous faudra donc signer un contrat de réservation, pour lequel vous devrez verser 5% du prix de vente. Vous deviendrez propriétaire au fur et à mesure de la construction. Enfin, vous pourrez bénéficier de nombreuses protections : garanties d'achèvement ou de remboursement, garantie de parfait achèvement, de bon fonctionnement et garantie décennale.

Optez pour un logement neuf conforme à vos besoins

Les studios sont bien adaptés pour des étudiants ou des jeunes actifs qui vivent seuls. Dans le neuf, ils sont particulièrement bien aménagés avec rangement, kitchenette et vraie salle de bains.
Les deux pièces conviendront mieux à un jeune couple de primo-accédants. Son principal avantage ? Par rapport à un studio, vous pourrez séparer l'espace jour et l'espace nuit.
Si vous avez un ou deux enfants, misez sur un trois ou un quatre pièces selon votre budget. Si vous êtes un travailleur indépendant, avoir une chambre supplémentaire transformée en bureau peut se révéler utile.
Les maisons de ville avec jardin séduiront les familles, mais le budget à prévoir sera plus élevé. Quand elles sont sur le toit de l'immeuble, elles offrent une vue magnifique grâce à leur terrasse en attique.

Renseignez-vous sur le promoteur immobilier

Acheter un logement neuf implique de passer par un promoteur. Optez pour une société reconnue, qui a déjà de belles références et qui exerce depuis un certain temps sur le marché du neuf. Si vous pouvez, n'hésitez pas à interroger d'anciens clients qui ont acheté un appartement dans des résidences terminées. Assurez-vous par exemple qu'ils n'ont eu aucun retard dans les délais de livraison ou qu'il n'y a pas eu de complications lors de la remise des clefs.
Pour bien choisir, rendez visite à plusieurs promoteurs. Commencez par sélectionner sur Internet plusieurs programmes immobiliers dans la ville ou le quartier qui vous intéresse. Puis demandez une documentation et lisez-là à tête reposée. Ensuite, allez sur les bureaux de vente pour en savoir plus sur le promoteur, la résidence, les types de logements, les prestations. Demandez au vendeur quels sont les services qu'il peut vous apporter (aide à la recherche du crédit par exemple).

Visiter le site de votre future résidence neuve

En immobilier, le choix de l'emplacement est primordial. Le mieux reste donc de vous rendre sur place. N'hésitez pas à vous renseigner sur le quartier, sur les infrastructures disponibles (théâtre, stade, hôpitaux...), ainsi que la proximité avec les écoles et les transports. Faites attention à la carte scolaire, selon le secteur dans lequel vous vous trouvez vos enfants ne dépendent pas des mêmes établissements.
Vous vous trouvez dans un quartier en devenir ? Allez mener une petite enquête sur les projets d'urbanisme futurs auprès des autorités locales et notamment en mairie. Portez également votre attention sur le plan de masse fourni par le promoteur. Il vous permettra de visualiser la distance de votre immeuble avec les rues adjacentes ainsi que la proximité avec les autres bâtiments.

Soyez attentif aux prestations

C'est l'un des principaux avantages de l'achat dans le neuf : les logements sont tous livrés avec des prestations modernes et fonctionnelles. Terrasses, balcons, voire jardin privatif, porte sécurisée, visiophone, chauffage performant, volets roulants... tout est déjà prévu pour optimiser votre confort. La visite d'un appartement témoin vous permet d'avoir un avant-goût. Dans certains cas, vous aurez le choix concernant les prestations intérieures (revêtements de sol, faïences dans la salle de bains...). Des changements sont toujours possibles (du parquet au lieu de carrelage, une douche à la place de la baignoire...), mais ils entraîneront souvent un supplément. Pensez également aux places de parking, surtout si vous avez plusieurs voitures.
Pour finir, n'oubliez pas que vous allez faire une acquisition qui vous engage pour de nombreuses années. Prenez-donc le temps de peaufiner les détails de votre projet, mais sachez également faire les bons arbitrages en termes d'adresse, de surface, de prestations...

Publié par Paul Constantin - le

Retrouvez tous les biens immobiliers neufs

Acheter un bien immobilier neuf en couple

Choisir le bon régime juridique quand on achète un logement neuf. Mariage, Pacs, concubinage : les conseils pour protéger la famille dans le cadre d'un projet immobilier.

Lire la suite
Tout savoir sur les garanties de l'immobilier neuf

Si vous achetez un logement neuf, vous bénéficierez de différentes garanties : le parfait achèvement, le bon fonctionnement et la garantie décennale.

Lire la suite
Copropriété : comment ça marche dans le neuf ?

Tout savoir sur la copropriété et le logement neuf. Le point sur l'assemblée générale, le syndic et les charges pour les nouveaux programmes immobiliers.

Lire la suite
Investissement locatif et résidences services

Investir en locatif neuf dans une résidence services et bénéficier d'avantages fiscaux comme le LMNP, la loi Censi-Bouvard et la récupération de la TVA.

Lire la suite